MON PARCOURS

Musicien depuis toujours, mon parcours est guidé par une soif de nouvelles sensations sonores...

Premiers pas et études 

Très tôt bercé dans la musique, je commence à apprendre le violon à l'âge de six ans. J'y découvre le répertoire classique, les musiques traditionnelles (notamment irlandaise) et le jazz, qui m'incite à apprendre également le saxophone. Je participe à mes premiers disques avec Nouvelles Lectures Cosmopolites, (j'avais encore 6 ans), avec qui je reprends les armes en 2021. Mon père me guide (et me laisse m'aventurer) vers les musiques expérimentales, où la frontière entre musique est ingénierie sonore est plus ténue. C'est fait : je souhaite devenir ingénieur du son.

Bac S, fin de second cycle en formation musicale et en violon en poche, je prends la direction de Chalon-sur-Saône pour y suivre la classe préparatoire option métiers du son. Je poursuis mes études en FSMS au Conservatoire de Paris, établissement où je reste une autre année en cursus d'écriture (prix d'harmonie).

Résumé d'expérience

Les années CNSM sont l'occasion de nombreux projets personnels dans divers contextes : prise de son, montage, mixage, captation vidéo, spectacle vivant... 

  • En 2018 je rencontre Eva Blanche, dont je deviens arrangeur et pour qui je co-compose plusieurs titres, et la rejoins sur scène aux synthétiseurs et sampleurs...
  • Je commence également à m'y intéresser à l'audiovisuel en 2016, réalise ma première post-production d'un moyen métrage en 2021 et prends la perche l'année suivante sur une liste croissante de tournages. Je compose aussi la musique de certains d'entre eux.
  • De 2018 à 2020, je suis partie prenante de la sonorisation et de la régie pour des ciné-concerts et concerts de l'ensemble Les Unis des Six (aujourd'hui Curieux), pour qui j'arrange également une musique tirée d'un jeu vidéo.
  • En 2020 est représenté pour la première fois le concert immersif Les Ombres Errantes (Jesús Noguera Guillén), où la musique de Couperin rencontre les images de Pierre Nativel et est espacées d'interludes sonores autour de la danse. Une nouvelle représentation a eu lieu fin 2024.

En parallèle de ces projets, j'enseigne la musique un an durant au collège Henri-Matisse (Montreuil) puis deviens sound designer pour UVI où je suis en charge du partenariat avec Image-Line. Je commence aussi à réaliser le mastering pour divers albums, EP, compilations. Depuis le terme de ma mission de 6 mois, en 2024, je suis auto-entrepreneur dans les métiers du son dans de nombreux contextes mentionnés : prestations pour Image-Line, tournages, sonorisations, prises de son, post-production, mastering...

En 2025, je rejoins une entreprise française du doublage en qualité de monteur son.

Mon projet musical Poison Bleu (slam expérimental) naît fin 2022 et voit son premier EP sortir en février 2024.


Mes activités autonomes de création (sonore, musicale, vidéo, ingénierie sonore, design graphique) m'ont conduit à créer mon auto-entreprise, sobrement intitulée ALR Soundwave. Pour me contacter, c'est ici !



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer